Retour sur la fin d’année 2018 : le Lab’ Innov Agglo du Saint-Quentinois

Nombreuses sont les collectivités à vouloir se doter d’outils « d’innovation » qui permettent à leurs agents d’être plus créatifs, plus motivés, plus au service des usagers…

A l’Agglo du Saint-Quentinois, ce souhait n’est pas resté une simple idée. La collectivité fourmille d’actions à destination de ses agents mais aussi à l’initiative de ces derniers.

Dans sa politique de bien-être au travail, elle explore des pistes audacieuses pour permettre aux agents de trouver de l’intérêt dans ce qu’ils font, ainsi qu’un équilibre avec leur vie personnelle : semaine du management, micro-siestes, cours de cuisine « antigaspi », « Vis ma vie à l’Agglo », challenge de l’innovation…

C’est ainsi que le Lab’ Innov Agglo est né. Plus qu’un lieu « sympa » pour organiser des réunions (des fauteuils cosy, pas de table, un grand tableau pour écrire/dessiner…) c’est surtout une équipe :  4 agents qui sont en charge d’accompagner les projets de l’Agglo.

Pour les outiller, nous leur avons transmis des méthodes orientées usages (de l’observation des usagers, en passant par l’organisation d’ateliers pour faire émerger des solutions, jusqu’au test de ces solutions) pour mener à bien tous leurs projets.

Le Lab’ a relevé le défi haut la main, et possède désormais de nouveaux outils dans sa mallette pour aider les agents de l’Agglo à faire avancer leurs projets.

En ce début d’année, où les vœux sont de rigueur, nous leur souhaitons une belle route, remplie de projets et de créativité !