Nos références

Accompagnement à la création de la Cité de l’Innovation et des Savoirs

Client

SATT Sud Est

Date

2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus qu’un simple lieu, c’est avant tout un concept qui a pour but de rapprocher la Recherche publique du monde économique. Au cœur de la ville, la Cité de l’Innovation et des Savoirs est un lieu d’accélération, d’incubation, de formation, de création et de prototypage. En bref, c’est un lieu de rencontres où tout porteur de projet peut obtenir des réponses à ses questions rapidement grâce à un accès direct à l’écosystème de l’innovation.

Nous avons accompagné la SATT Sud-Est sur la définition générale du projet grâce à des méthodes orientées usages permettant de mettre l’humain au centre de la réflexion (constitution des personae usagers de la Cité, organisation d’ateliers thématiques sur l’offre de services, le modèle économique…).

Puis nous avons apporté notre savoir-faire en matière d’implication des parties prenantes autour du projet pour créer et entretenir une dynamique collective permettant à la Cité de voir le jour.

Elle rassemble aujourd’hui, au sein d’un lieu unique, les acteurs de l’innovation, qui valorisent la recherche auprès des industriels, des acteurs culturels, scientifiques et institutionnels.

NB : Le premier volet de la mission, à savoir l’assistance au dimensionnement du projet a été réalisé en co-traitance avec PwC.

Impacts

  • Penser le projet au delà du lieu qui l’incarnerait, le considérer avant tout comme un concept visant le rapprochement de la recherche publique et du monde économique, plus que comme un simple lieu
  • Identifier les intérêts à agir des parties prenantes gravitant autour du projet pour sécuriser leur contribution
Ils ont contribué à la réussite de ce projet