Nos références

Accompagnement au développement de la SEM « Cap Tourisme 43 »

Client

Département de la Haute-Loire

Date

2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Département de la Haute-Loire a fait appel au Management des Liens pour accompagner la structuration et le développement de la SEM CAP TOURISME 43, créée en juin 2019 pour proposer une offre de services plus large sur le territoire en matière de tourisme.

Après la réalisation d’un état des lieux de l’offre de services proposée par le Département, la SEM et la Mission Départementale de Développement Touristique (MDDT) en matière de tourisme, nous avons développé un outil de gestion pour permettre au Département de mesurer l’impact financier d’une mise à disposition partielle ou totale du personnel départemental au profit de la SEM.

Les hypothèses de fonctionnement ainsi construites, nous avons ensuite accompagné l’établissement d’un modèle d’affaires qui tienne compte de nouveaux modes d’organisation et favorise le développement des activités de la SEM.

Impacts

  • Garantir la bonne articulation des missions entre le Département, la SEM et la MDDT
  • Disposer d’un outil de gestion et d’un modèle d’affaires pertinent pour le développement de la SEM
  • Mobiliser les acteurs du tourisme autour du développement de l’attractivité du territoire
Ils ont contribué à la réussite de ce projet