Nos références

Accompagnement post-fusion

Client

Carif-Oref Occitanie

Date

2018

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Suite à la fusion des régions, les Carif-Oref Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont réunis pour former le Carif-Oref Occitanie. Sa mission : observer, accompagner et anticiper les mutations économiques sur le territoire. Le défi à relever par cette nouvelle structure à deux sites était de proposer un même niveau de réponse opérationnelle quelque soit le site saisi.

Le Management des Liens a accompagné le temps postérieur à la fusion juridique, temps dans lequel le besoin principal était de partager une vision commune autour des missions, de l’offre de services, des utilisateurs…

Partant du principe que le partage de cette vision commune ne se décrétait pas, mais devait s’animer, LMDL a proposé une approche centrée utilisateurs, qui a contribué à forger cette vision commune : se plaçant du point de vue de l’utilisateur, les participants aux différents ateliers proposés se sont décalés de leur propre posture professionnelle pour réfléchir ensemble sur les attentes des utilisateurs et sur la réponse apportée par chaque site.

Impacts

  • Sécuriser la réussite de la fusion sur ses dimensions RH et organisationnelles
  • « Pacifier » les choix organisationnels et de méthode en prenant pour « arbitre » l’utilisateur des services
Ils ont contribué à la réussite de ce projet